Peut-on parler d'excès confiance en soi et quelle différence avec la présomption ?




"Le trop de Confiance attire le Danger" Pierre Corneille

Dans le précédent billet, j'évoquais l'impact considérable que pouvait avoir la Self-Confidence dans la vie de tout être qui aspire à la Réussite sur toutes ses formes. Une question est revenue plusieurs fois dans les feed-back que j'ai reçu et c'est celle en rapport avec la possibilité ou non d'avoir un excès de confiance en soi. Ce billet se penchera donc sur la question de l'excès de confiance en soi et en quoi elle diffère de la présomption.

1- L’excès de confiance en soi

 L'excès par définition désigne ce qui va au delà des mesures requises ou encore des limites; ce qui m'amène à nous poser à vous et à moi la question de savoir s'il y a une limite à la confiance en soi. Je le sais, d'aucuns répondront OUI et d'autres NON et croyez moi, dans les deux cas vous n'avez pas tord. 

Il m'est à plusieurs reprises arrivé d'avoir tellement confiance en moi dans un certain nombre de situations que quand les choses ne se déroulent pas finalement comme je l'avais espéré, la douleur est tout simplement grande. Il y a près d'un an, j'avais été  présélectionné pour un concours qui devait réunir au Gabon des jeunes entrepreneurs. Après la présélection, on devait avoir un entretien téléphonique avant l'étape finale de sélection. J'ai tellement assuré au cours de l'entretien téléphonique que je me voyais déjà au Gabon😆 mais quelle ne fut ma surprise quand sortit la liste finale😧. J'ai fais deux jours sans trouver le sommeil et j'avoue que cela a porté un coup aussi faible soit-il à ma self-confidence. 

Je crois que le seul danger sur la route de l'excès de confiance c'est cette douleur là. Mais il faut aussi comprendre une chose ; se faire confiance ne veut pas dire que tout devrait aller comme sur des roulettes, mais c'est d'avoir l'assurance que quelque soit la difficulté vous la surmonterez. Comme je l'avais déjà souligné, la confiance en soi peut-être le fruit de réussites antérieures et s'il y a plus d'échecs que de réussites, elle a du mal à s'installer. Il faut donc savoir garder les pieds sur terre afin que la chute soit moins brutale car quoi qu'on dise, l'abus de toute chose est nuisible.


2- Qu'est ce que la présomption ?

 La présomption a tant de hauteur et si peu de base quelle est bien facile à renverser. Germaine de Staël

Le présomptueux, c'est celui là qui a une opinion trop avantageuse de lui-même sans bases suffisamment établies : il est souvent déterminé par l’orgueil et la vanité. Imaginez une seconde un bébé qui veut se mettre à marcher sans avoir déjà eu à ramper, c'est un exemple même de la présomption.  C'est le genre de personne qui pense qu'il a une si grande confiance en elle-même mais qui se trompe sur toute la ligne et sa chute est assez brutale car elle ne modère pas ses ambitions et ignore tout de sa destination finale.

Il est donc très dangereux d'avoir une telle personne pour leader car elle vous entraînera tout le temps dans sa chute. Je m'abstiendrai de donner des exemples de gens qui ont été présomptueux et on fait couler des projets qui auraient pu réussir si la présomption avait fait défaut.

La différence entre la présomption et l'excès de confiance réside donc dans le fait que l'une est réaliste et sait exactement ce qu'elle veut tandis que l'autre fonce tête baissée dans tout ce qu'il fait et n'obtient presque jamais des résultats. 


Je crois qu'il est très bien d'avoir une haute estime de soi et se faire confiance car aucune réussite ne peut se bâtir sans cela mais garde à la présomption car la confiance en soi peut toutefois se transformer en présomption et vice-versa. Il est donc important de garder à l'esprit ses objectifs, et surtout se donner les moyens pour les atteindre.


                                                                                                                               Elom AYEDJI

Commentaires

  1. Ravi d'apprendre et je crois fermement que la confiance en soi est un gage solide de réussite dans tout ce qu'on veux entreprendre mais soyons réaliste et la vie nous sourira. Force à toi mon frère, devant est bon. Un réel plaisir de lire le Corbusier, le grand Socrate

    RépondreSupprimer
  2. Très clair et nickel. Force à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Merci bcp. Je ne saurais vous remercier. Ce post m'a ouvert les yeux sur un aspect de ma vie qui me fait couler depuis peu. Merci bcp. Comment dc revenir si on est gagné à un haut degré par la présomption ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et mes excuses pour le retard de la réponse. Il suffit de revenir au point de départ. Batir la vraie confiance en soi. Lisez l'article précédent et vous en saurez davantage. Je reste ouvert pour d'autres questions

      Supprimer
  4. Merci pour la lumière à ses deux sujet 🙏

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Merci Dany et Au Revoir

Joyeux Anniversaire Tchalé !!! God take care

Merci Shéyi, pour Tout.🙏💖