La peur et ses origines




Salut, Shalom, Salam à Toutes et à Tous.

Tout le plaisir est mien de vous retrouver en ce début du mois de Juillet qui marque également le début du second semestre de l'année. Puisse ce second semestre être pour nous l'occasion d'aller au delà de nos peurs😉

Qui dit nouveau mois sur le Blog de la Réussite dit nouveau thème n'est ce pas? De la Confiance en Soi, nous passerons au courant de ce mois à la Peur. Oui la Peur. Souvenez-vous, dans le précédent billet j'avais effleuré le sujet. Il sera donc dans celui-ci question de voir les définitions que l'on peut donner à la peur et surtout comprendre comment elle naît. Ne dit-on pas souvent que connaitre son ennemi, c'est gagner la moitié du combat ? 

Aucun sentiment ne vole aussi efficacement à l’esprit son pouvoir d’agir que la peur.

1- Qu'est-ce que la peur ?


La peur est à côté de la colère, de la joie, du dégoût et de la surprise l'une des émotions de bases qui sont communes à chaque être humain en dépit de ses origines et de sa culture.
Ainsi, qu'on s'appelle Vladimir Poutine ou Koffi, la peur partage notre quotidien. Si elle est une émotion qui suit généralement la prise de conscience d'un danger, il faut néanmoins noter que toute peur est porteuse d'une information qu'il est nécessaire de décoder et comprendre.

 De manière plus simple, la peur indique un manque de sécurité vis à vis d'un événement futur car il est quasi impossible de redouter les événements ayant déjà lieu mais possible de redouter les conséquences de ce dernier et surtout craindre qu'il ne se reproduise à nouveau. Nous avons peur d'une situation simplement parce que nous ne nous sentons par prêt pour la traverser. 


2- D’où proviennent nos peurs ?


La peur est intrinsèquement liée à la notion de temps. Comme soulevé précédemment, La peur naît de notre projection dans le futur et de notre capacité à faire face aux défis auxquels nous serons confrontés. Notons qu'ici, le futur peut être dans une seconde, dans une année ou dans dix ans.

 Prenons exemple sur l'une des peurs les plus récurrentes : celle de la prise de parole en public. Il y a quelques années, lorsque je suis invité à quelque part et que je devais prendre la parole ne serait-ce que pour me présenter, je sentais une certaine tension s'installer en moi et cette tension augmentait au fur et à mesure que mon tour approchait😁. Entre temps, l'envie d'uriner nous prend tout à coup et notre rythme cardiaque s’intensifie. Nous avons tous déjà vécu ça. Ma peur est donc dans ce cas liée  à ce qui va suivre et vous remarquerez qu'un vent frais souffle sur vous dès que vous finissez de parler.

Pourquoi nos peurs sont-elles rattachées au futur ? Parce que ce sont nos vécues du passé que nous transposons dans notre futur. 

"L'Homme le plus courageux au monde c'est le bébé qui vient de naître" Elom AYEDJI

Ma petite citation fait rire mais c'est bien ce que je crois. Imagine une mignonne fille qui naît à l'heure même ou tu lis ce billet. Elle ne saurait rien de ce que nous appelons peur car jamais auparavant elle n'a vécue des expériences qu'elle transposerait dans le futur et qui feraient place à la peur. C'est d'ailleurs pourquoi il est défendu dans bien des localités en Afrique de faire peur aux enfants.




Il est donc assez clair que le passé influence la projection dans le futur et que cette dernière constitue l'origine même de nos craintes.  Maintenant que nous connaissons l'ennemi, quelles sont les différentes formes de peur? Et comment les combattre ?  Nous en parlerons dans les prochains jours mais tu peux déjà mettre en commentaire ta plus grande peur et dans le prochain billet je partage avec toi la mienne.
 D'ici là, porte toi bien.


                                                                                                                                    Elom AYEDJI


Commentaires

  1. Top des top. L'homme le plus courageux au monde c'est le bébé qui viens de naître....

    RépondreSupprimer
  2. Yes. Nous devons maitriser nos peurs pour affronter les réalités de la vie

    RépondreSupprimer
  3. C'est très bien vu . Moi j'aime beaucoup la citation 👌🏽👌🏽👍🏽👍🏽

    RépondreSupprimer
  4. La peur, elle nous martyrise dans notre quotidien. Ma plus grande peur et je pense d'ailleurs que c'est celle de tout le monde est la peur de l'échec. C'est à dire ne pas être à la hauteur de ce qu'on attend de nous ou du résultat que nous même nous attendons des nous. Merci pour l'article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord c'est noté. J'en ferai mention dans le prochain billet et ensemble nous la surmonterons

      Supprimer
  5. La peur du futur , la peur de ... Et la peur de...
    Quoi de mieux que la motivation, faire face à ses peurs ,les affronter et sortir la tête haute...

    RépondreSupprimer
  6. Merci Elom AYEDJI pour ce partage. La peur est un sentiment ressenti par tout humain. Mais , encore faut-il accepter ouaou que l'on a peur. Mais ça, c'est un tout autre sujet!
    Ma plus grande peur est de ne pas être à la hauteur de mes attentes !
    Au plaisir de vous relire✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux je suis de vous lire très cher. Un autre sujet vraiment. Je me pencherai dessus dans mes prochaines publications

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Merci Dany et Au Revoir

Joyeux Anniversaire Tchalé !!! God take care

Merci Shéyi, pour Tout.🙏💖