La Blemmophobie : Ce frein à la Réussite

 

 

 

 

 

"Ne laissez jamais le regard des autres transpercer vos rêves, et vous empêcher de faire ce que vous aimez" Adrien Verschaere

Shalom, Salam, Salut chers Lectrices et Lecteurs. Comme à chaque occasion, je suis heureux de vous retrouver et passer au travers de ces quelques lignes des moments de purs bonheurs avec vous. J'avais précédemment mis l'accent dessus : La peur est sans nul doute l'une des émotions communes à tout être vivant. Oui car et l'espèce animal et l'espèce végétal ont peur. S'il est vrai que nous tous avons peur, Il faut cependant souligner que nos peurs ne sont aucunement les mêmes. Je mettrai en lumière dans ce billet l'une des peurs les plus répandues au monde; la blemmophobie ou la peur du regard des autres et je dirai comment elle peut impacter négativement la Réussite. Prêt-es ? Régalez-vous


 1- Qu'est ce que la blémmophobie ?

De façon simple, la blemmophobie est la peur intense du regard des autres. Les blemmophobes sont donc constamment préoccupés par l'avis ou le regard des autres (A ne surtout pas confondre avec la timidité). D'aucuns diront non mais j'ai bien peur qu'à une époque nous avions tous été transpercés par cette phobie. Nous demandant avant de poser tel ou tel autre acte ce que penseraient nos parents notre entourage. C'est une bonne chose de se poser ces questions mais une mauvaise si cela devient une habitude car à partir de ce moment, nous ne vivons plus pour nous-mêmes mais pleinement pour les autres et il n'y a pas pire que de vivre toute sa vie selon le désir des autres.

 Il est donc très malsain de chaque fois demander ce que les autres penseraient de nos actes car il est impossible que tous aient le même point de vue que vous. Je ne peux compter le nombre de fois où j'ai voulu faire ceci ou cela mais que j'ai dû abandonner juste parce que beaucoup ne trouvaient pas cela intéressant; résultat : je stagnais sans véritable avancement.

Prendre en compte le point de vue des autres oui mais doit-on toujours agir en fonction de ce qu'ils pensent ? Devons-nous toujours nous regarder au travers des yeux des autres ?

2- Comment la peur du regard des autres peut-elle nous impacter négativement ?

"C'est dans le regard des autres que l'on se noie dans un océan de problèmes" Philippe Van Thuyne

Vous le savez beaucoup mieux que moi; par peur de ce que diront ou penseront les autres, nous avons tendances à poser des actes qui vont à l'encontre de nos désirs ou convictions. Il y a une chose que je n'ai jamais réussi à comprendre; c'est le pourquoi veut-on toujours que tout le monde soit d'accord avec nous. Croyez moi, même le Christ n'a pas eut ce plaisir😂 alors nous non plus ne l'aurons. Il faut vraiment que nous nous débarrassons de cette pensée surtout en Afrique francophone car cela nous retarde énormément.

La première cause de ce fléau (oui je m'accorde la permission de l'appeler ainsi), c'est le manque de confiance en soi(Rappelez-vous du tout premier article de ce blog) car si l'on se fait véritablement confiance, nous n'aurons que faire du regard des autres. Je connais tellement mais tellement de personnes qui sont juste devenus ce que Papa ou Maman a toujours voulu qu'ils soient et ils vivent sans véritable épanouissement. 

Prendre en considération le point de vue des autres oui mais toujours ramener les conseils à nous-mêmes car notre réussite en dépend.

 

"Qu'est-ce qui pousse une personne à se détester ? Peut-être la lacheté. Ou l'éternelle peur de se tromper, de ne pas faire ce que les autres attendent." Paulo Coelho

Si ces modèles de réussite que nous connaissons aujourd'hui et que nous prenons pour exemples devaient toujours faire ce que les autres attendaient d'eux, jamais ils ne marqueraient l'histoire. Alors si tu comptes laisser une trace sur cette terre, tu sais désormais le sort que tu devrais réserver aux regards des autres. 



                                                                                               Elom AYEDJI





Commentaires

  1. Les lignes sont claires , net et précises. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitation mon frere pour le partage... Sinon je suis d'avis avec toi .. Et j'avoue que que la blémmophobie à été longtemps une croix pour moi , même si aujourd'hui je m'en sort pas mal...il reste toute fois un pan dans ma vie que j'essaie d'éradiquer... ...
      Et ma petite analyse ma fait comprendre qu'au faite la blémmophobie éteint en nous nos potentiels....

      Merci et du courage..

      Supprimer
    2. Très belle analyse mon cher. Merci à toi

      Supprimer
  2. En effet, nous avons tous (au moins une fois) été blemmophobe à un moment de notre vie.
    Mais comme notre cher Blogueur Elom AYEDJI vient de dire: " prendre en considération le point de vue des autres,oui mais toujours ramener les conseils à nous même car notre réussite en dépend"!
    Une personne de mon entourage a l'habitude de me dire ceci: " tout est possible mais tout n'est pas utile! "
    Pour ainsi dire que le long de notre vie, nous aurons à demander l'avis des autres. Parfois nous les aurons sans même demander. Mais c'est à nous de savoir faire le tri entre les informations que à garder et celles à banir! Puisqu'au final, lorsque nous échouons, c'est personnel et non général!

    Merci Elom AYEDJI pour ces quelques mots à notre endroit. Un court moment de lecture mais on en repart le sac plein de nouvelles informations. Au plaisir de vous relire, très cher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow...Grand merci très cher. Merci pour ce fabuleux retour

      Supprimer
  3. Très cool frère ,merci bien d'avoir partager cela avec nous .

    RépondreSupprimer
  4. Un très beau article qui est d actualité avec l avènement dea reseaux sociaux on est en recherche permanant de l approbation des autres.
    Merci pour ce beau chef d oeuvre et j espère que sa va impacter beaucoup de lecteur! Ciao ciao :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Merci Dany et Au Revoir

Joyeux Anniversaire Tchalé !!! God take care

Merci Shéyi, pour Tout.🙏💖