Vaincre la procrastination en 5 points




Hello Les Champions et Championnes, heureux de vous retrouver pour un nouveau billet sur le Blog de la Réussite. J'espère que vous vous portez bien tout comme moi😇. Aujourd'hui 25 Mars c'est la journée mondiale de la procrastination et pour l'occasion, je voudrais vous livrer 5 secrets grâce auxquels vous pourrez remporter votre bataille contre ce vice qui décime plus d'un.


 “Remets à demain ton repas, mais non ton travail.”

Défini comme le fait de remettre à demain une tâche qui peut se faire instantanément, la procrastination est l’une des pratiques les plus communes aux êtres humains. Considéré comme un des fruits de la paresse, s’en débarrasser peut-être un vrai parcours de combattant mais bonne nouvelle, avec une forte volonté, on peut s’en défaire. Comment arrêter de remettre à demain et passer à l’action ? Réponses dans les lignes à suivre.


1-     La prise de conscience

« Connaissez l’ennemi et connaissez-vous vous-même ; en cent batailles vous ne courrez jamais aucun danger. »

La première étape pour contourner un obstacle, c’est de le reconnaître comme tel. C’est donc là que commence tout le combat : Reconnaître que vous êtes une des nombreuses victimes de la procrastination. Connaitre la force, l’emprise sinon la témérité de son adversaire ne fait aucunement de vous un perdant. Bien au contraire, cela vous amène à bien choisir vos armes pour livrer le combat. Êtes-vous conscient que la procrastination est un ennemi à abattre ? Qu’il peut être redoutable et vous priver de bien de choses ? Génial, passons à l’étape suivante.


2-     Définir sa vision

Il est primordial pour chaque nouveau projet sur lequel vous êtes de définir une vision. C’est cette vision qui vous emmènera à vous cramponner au projet, à tout faire pour aller au bout, à vous encourager dans les moments périlleux. Si vous épousez vous-mêmes la vision, vous travaillerez jour après jour à l’atteindre et aucune paresse sous une quelconque forme ne vous en dissuadera.


3-     Faire un pas chaque jour

« Rome ne s’est pas faite en un jour »

Savez-vous comment on mange un éléphant ? morceau après morceau. Quelle que soit la taille de vos tâches, vous devez pouvoir la scinder en plusieurs sous-tâches et tout faire pour toucher à ces sous-tâches chaque jour. Ne vous trompez pas en disant, « demain, je me lèverai tôt et je finirai avec tout ça ». NON ! Vous vous trompez une fois encore. Il est plus encourageant de laver 3-5 habits par jour que de vouloir un samedi tout sortir et faire une grande lessive. Vos habits risquent de baigner dans la saleté encore pour un temps. Allez-y donc molo, un pas à la fois, une tâche à la fois et avec de la persévérance, vous y parviendrez un jour ou l’autre.


4-     Se féliciter

L’Homme de par sa nature aime qu’on lui reconnaisse ses exploits. Il adore la gratitude, il aime être célébré. Mais l’erreur que fait l’Homme, c’est d’attendre que ce soit les autres qui le célèbrent alors qu’il peut se célébrer lui-même. Après chaque tâche accomplie, félicitez-vous, offrez-vous des présents. Cela ne fera que renforcer votre propre estime de soi et ainsi vous booster à mieux faire, à plus faire.


5-     Créez vous des lions

C’est de loin la meilleure des méthodes pour arrêter de procrastiner. Supposons que vous êtes un écrivain, que vous ayez envie de publier un livre mais la procrastination aidant, vous n’avancez aucunement sur le projet. Vous pourrez par exemple fixer une date de publication que vous communiquerez à des personnes à qui vous avez un profond respect, des personnes que vous ne voudrez pour rien au monde décevoir. Cela va systématiquement vous pousser à tout faire pour respecter l’échéance. La date que vous avez vous-même fixée devient un lion qui vous poursuit pour votre propre bien.

 

Eh bien les Champions et Championnes, voilà mes cinq armes, celles que j’utilise moi-même pour combattre la procrastination. Vous ne pourrez pas arrêter de procrastiner du jour au lendemain mais cela doit être un travail progressif et régulier. Je vous sais capable, je vous fais confiance et je sais que vous y arriverez. Si vous connaissez d’autres armes, n’hésitez surtout pas à les partager avec moi dans les commentaires, je me ferai le plaisir de les essayer. Portez-vous bien très cher-es et à la prochaine. SALAM, SALUT, SHALOM.

                                                                                                              

                                                                                                             Elom AYEDJI

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Merci Dany et Au Revoir

Joyeux Anniversaire Tchalé !!! God take care

Merci Shéyi, pour Tout.🙏💖