Merci Shéyi, pour Tout.🙏💖








2004. J'étais élève en classe de CE1 quand j'ai vraiment connu Adebayor. Il était déjà populaire, beaucoup moins que l'année suivante, mais il était déjà une grande figure dans le monde footballistique au Togo.

Dans notre classe à l'époque, il y a avait deux photos d'Adebayor. Sur l'une, il était dans le maillot de Monaco où il évoluait à l'époque avec un sparadrap à l'oreille et la seconde, il était assis sur une moto "Access" dont il était l'égérie. Ce sont des photos que je regardais chaque fois que je rentrais dans la classe. C'est dès ce moment que j'ai aimé "le personnage".

L'année qui a suivi, 2005 une année d'instabilité politique certes mais aussi l'année qui a vu le Togo se qualifier pour le Mondial qui devait se tenir l'année suivante en Allemagne. C'était d'ailleurs une double qualification. A la fois pour le Mondial et la CAN. C'étaient les premiers matchs suivis par le garçonnet que j'étais avec en tête de mêlée un certain Adebayor qui a fini meilleur buteur des qualificatifs devant de grands noms comme Drogba, Dindane, Webo et bien d'autres. C'est surtout l'année qui ma foi a lancé la majestueuse carrière de Sheyi comme j'aime bien l'appeler. Pour le reste de l'histoire, vous le savez mieux que moi.

J'ai toujours ou presque défendu Sheyi. J'ai toujours déprécié ceux qui le détestaient ou parlaient mal de lui. Pour moi, il était trop bon pour être critiqué. Je trouvais qu'il était incompris même si parfois je me dis qu'il aurait pu faire de meilleurs choix d'attitudes, de mots, d'actes. Mais n'empêche, c'était mon Shéyi, l'étoile dans l'Etoile blanc sur notre drapeau.

Jusqu'au moment où j'écris ces mots, j'ai vu Shéyi seulement une fois de mes yeux. C'était en 2018 ou 2019 (je ne m'en rappelle plus) et il était à lomé, jouait devant sa maison de Totsi. J'étais aller le voir jouer et ce jour, je l'ai encore plus aimé. J'ai aimé le talent qui à l'époque courait déjà vers une fin de carrière, la trentaine dépassée mais avait encore tellement à partager.

Shéyi, pour le peu que je l'ai vu faire avec un ballon, il a utilisé moins du 1/3 de son talent. J'imagine encore quelle plus grande carrière il aurait pu avoir. Il a aimé jouer au football et sur le terrain, il a toujours été un guerrier, un vrai.

Aujourd'hui, alors que cet athlète, ce talent, cette richesse raccroche ses crampons, je voudrais modestement rendre hommage à celui qui pour moi et pour l'instant à réussi à hisser le plus haut possible le drapeau Togolais. Il y a quelques mois encore au Kenya, je discutais avec un tanzanien et c'est à son nom qu'il identifie le Togo. Shéyi est le genre de talent qui n'apparaît qu'entre deux générations. Il y aura peut-être un jour des joueurs plus talentueux, plus prometteurs que lui mais pour moi, comme le dirait un supporter de l'Olympique de Marseille, il sera A JAMAIS LE PREMIER.

Je finirai en rendant grâce pour sa vie, pour son parcours, pour sa carrière et pour l'Homme qu'il est. C'est un EXPERT LOCAL AFFIRME ET CONFIRME du ballon rond, c'est un MONUMENT. Ma prière c'est de le voir se bonifier, s'améliorer et continuer d'être pour nous Togolais un trésor qui brillera toujours. J'ai débuté il ya quelques années l'écriture du Livre "LES ETOILES DU DENYIGBAN" dans lequel je rendrai un bien meilleur témoignage



Merci SHEYI, pour TOUT.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Merci Dany et Au Revoir

Joyeux Anniversaire Tchalé !!! God take care